Éco-conduite : entretien avec Billy Mouton, démonstrateur Channel Poids Lourds pour tout savoir sur nos formations

Connaissez-vous notre « formation éco-conduite » ? À quoi consiste-t-elle ? Qui peut accéder à ce service ? Combien de temps dure la formation ? Comment en bénéficier ?

Pour répondre à toutes vos interrogations, qui de mieux placé que notre démonstrateur-formateur chevronné Billy Mouton ?

À travers cette interview, découvrez les objectifs et tous les avantages de la formation éco-conduite.

Billy partage avec vous aujourd’hui son expérience et ses conseils pour que vous puissiez profiter pleinement de cette démarche éco-responsable et de tous les bénéfices économiques qu’elle vous apportera.

Groupe Channel Poids Lourds : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail ?

Billy Mouton : Mon travail est composé de deux parties principales : l’avant-vente et l’après-vente d’un véhicule.

L’avant-vente (avec un véhicule de démo) :

La démonstration permet de prouver à nos clients que nous détenons l’excellence. C’est pour pouvoir exploiter toutes les performances du véhicule que j’accompagne les clients afin qu’ils en gardent une expérience avec des performances sans appel par rapport à la concurrence. À la suite de cela, j’y ajoute le conseil sur une potentielle future configuration de véhicule, le but est de conseiller afin d’adapter au mieux le véhicule par rapport aux besoins du client. Généralement, les démonstrations que j’ai pu réaliser permettent de déclencher la vente, même sur des flottes complètes.

L’après-vente : la mise en main, la formation, les coachings, l’analyse

La mise en main d’un véhicule consiste à accompagner le client à faire ses premiers pas avec le véhicule neuf. J’explique l’ensemble des instruments de bord qui équipent le véhicule, ainsi que les différents points de contrôle à faire avant de partir sur la route. 

La formation de conduite permet au client d’être formé sur son propre véhicule, avec ses options, sur son activité et sur ses itinéraires. Elle a pour but d’exploiter au maximum les fonctionnalités du véhicule afin d’en limiter les consommables (carburant, pneumatiques, mécanique), ainsi qu’une utilisation du véhicule en toute sécurité.

Les coachings consistent à évaluer 1 fois par mois (durée totale de 3 mois) le conducteur ayant reçu la formation. Le but étant ici d’élever encore davantage le niveau de conduite initial. Le système de coaching fonctionne par une notation de la lettre A jusque E. Le logiciel prend en compte les données du véhicule (km journalier, vitesse moyenne etc.) pour les comparer à d’autres véhicules partout en France qui effectuent une activité similaire pour être en phase avec la réalité de l’activité du client.

L’analyse me permet d’étudier l’utilisation des véhicules par les conducteurs via l’outil SCANIA FLEET MANAGEMENT. Généralement, cela se produit lorsqu’un client nous remonte une consommation élevée d’un véhicule. Mon rôle est alors de déterminer la source du problème afin de cibler le point à travailler pour y remédier. J’utilise la géolocalisation pour suivre les itinéraires, puis l’outil performance véhicule pour chercher un détail qui justifierai cette consommation excessive.

Quelle est votre expérience professionnelle ?

J’ai commencé à conduire jeune (8 ans) dans l’exploitation agricole familiale puis la conduite poids lourds en étant salarié en 2012. Ensuite, j’ai été embauché par La Haubette Poids Lourds à Reims en janvier 2015. Pendant 1 an j’ai réalisé de très nombreuses démonstrations, formations et mise en main. Toutefois, le manque de pratique me pesait et je souhaitais profiter de mon expérience acquise en ce sens.

C’est donc tout naturellement que je me suis installé en parallèle en tant que transporteur/négoce et depuis février 2016 en activité benne, (moissons, betteraves, pulpes, cailloux, co-produits agricoles,) plateau (tôles de bâtiment, bois, big bag), porte engins (matériel agricole,matériel TP) et citerne (digestat).

Cette double activité est-elle un avantage ?

Oui ! Mon point fort est justement cette pratique régulière. J’ai l’occasion de pouvoir faire des tests chez moi afin d’optimiser mes formations. Par exemple : je suis formé à Angers, je reproduis ce que j’ai appris sur mes routes de référence et je conserve uniquement les techniques qui donnent des résultats et qui seront acceptables par les clients.

En parallèle, je développe mes propres techniques. J’ai pu tester certains véhicules de démonstration, j’ai fait beaucoup d’essais avec des véhicules achetés avec des configurations spécifiques que j’ai voulu tester (rapport de pont, type de moteur, etc.).

J’ai récemment fait des tests avec un véhicule client qui présentait un problème de tirage, le client est venu chez moi, nous avons accroché ma benne TP que j’ai chargé de sable pour effectuer des essais routiers sur mes itinéraires de référence (qui me servent de point de repère) que je connais par cœur. Le but étant de déterminer d’où provenait la panne du véhicule.

Mon activité me permet d’être encore plus crédible et écouté des clients. Au vu de mon activité de transporteur, ils me voient comme un égal et m’accordent plus facilement leur confiance, notamment pour finaliser la configuration de leurs futurs véhicules.

Je suis en capacité à prendre le volant des véhicules client pour déceler certaines anomalies.

Etant également à l’aise avec l’informatique, les outils SCANIA me sont d’une grande utilité pour déceler des problèmes d’utilisation des véhicules.

Revenons à la formation, quels sont les avantages pour les participants à cette formation ?

L’objectif est la connaissance parfaite du véhicule, les consommations de carburant ainsi que les autres consommables réduites, et une utilisation du véhicule en toute sécurité.

Quels sont les critères d’admissibilité pour participer à ce programme de formation ?

Vous pouvez accéder aux formations de 2 manières différentes :

  • En cas d’achat d’un véhicule neuf : mise en main, formation et coaching sont compris ;
  • Demande spécifique de la formation via SCANIA France : pour les clients qui souhaitent acheter une formation pour un véhicule plus ancien par exemple.

Quels sont les différents modules abordés ?

Connaissance technique du véhicule, consommation de carburant, pneumatiques, sécurité.

Comment se déroule concrètement une session de formation ?

Prise de rdv avec le client par téléphone à la suite de la livraison, la formation est prévue en général sur une journée quand l’activité du client le permet. Je retrouve ensuite le conducteur sur la route car pour les clients qui ne rentrent pas tous les jours au dépôt, cela complique la situation.

Quels sont les retours des participants ayant suivi cette formation ?

Les retours sont très favorables car le résultat est bien là ! Au départ, les conducteurs appréhendent la formation par peur d’être jugés ou rappelés à l’ordre alors que ce n’est pas mon rôle. Quand ils ont compris que je ne suis pas là pour leur faire passer leur permis de conduire mais plutôt pour leur faciliter la vie avec leur véhicule, ils sont enchantés. De plus, les consommations sont maitrisées, ainsi que les autres consommables. Généralement, mes formations entrainent de la vente par la suite, surtout lorsqu’il s’agit de patrons chauffeurs.

Comment cette formation contribue-t-elle à l’amélioration des compétences des chauffeurs poids lourds ?

Les véhicules sont riches en technologie, chaque conducteur n’appréhende pas de la même façon son utilisation.

Les techniques de conduite que j’enseigne permettent aux conducteurs d’améliorer leur anticipation, leur qualité de freinage, trajectoire et utilisation générale tout en exploitant les technologies avancées du véhicule.

Existe-t-il des options de suivi ou de perfectionnement une fois la formation initiale terminée ?

Oui, c’est le programme Coachings quand les clients le souhaitent (sauf véhicule Scania L, P ou XT sur demande). Avec l’arrivée des SMART DASH (nouveau tableau de bord digital), les clients disposent, à la suite de la formation d’un essai gratuit pendant un an aux services connectés SCANIA FLEET MANAGEMENT. Cet accès leur permet de suivre l’évolution de la consommation, la position des véhicules et suivi, ainsi que les remontées sociales.

Comment les entreprises partenaires peuvent-elles bénéficier de cette formation pour leurs chauffeurs ?

La formation est disponible pour 1 conducteur pour chaque véhicule neuf. Si l’entreprise a besoin de faire une seconde formation avec un autre conducteur sur un véhicule, il lui faudra monter un autre dossier (fourni par SCANIA France). Cette formation sera, quant à elle, facturée au client. Il est bon de savoir que certains organismes de formations peuvent prendre en charge cette dernière. N’hésitez donc pas à vous renseigner !

Vous d’autres questions ? Vous voulez profiter de cette expertise ?

Pour avoir toutes les clés et les bons réflexes face aux dangers de la route, n’hésitez pas, contactez-nous !

La formation éco-conduite, c’est un engagement durable !